Le Spectacle

Théâtre intime et tout terrain

Seul en scène

Marie-Noëlle Bat a inlassablement sillonné les routes d’Ardèche entre 1935 et 1981 pour accompagner des naissances. Aujourd’hui, un homme d’une quarantaine d’années, dont elle a également accompagné la naissance, fasciné à la lecture de ses mémoires, receuillit par Marianne Viviez, écrivaine drômoise, vient partager son admiration pour cette femme et pour cette profession.

Il va nous conduire dans sa quête, entre récits épiques d’accouchements et interrogations sur les transformations du métier, liées au progrès de la médecine et à l’évolution des mentalités .

En rendant hommage au métier de sage-femme, le comédien se trouve embarqué par la profondeur de l’engagement de ces gardiennes de l’espace de la naissance.

Au travers de ses expériences d’accompagnement d’accouchements des années 30 aux années 80, Mlle Bat partage ses émerveillements, ses indignations et ses espoirs. Ces récits, interprétés à la première personne par un comédien-homme, donnent une dimension particulière à ces scènes. Un dialogue silencieux s’établit entre elle et nous, avec 40 ans d’écart.

Ce « seul en scène » est conçu avec une scénographie simple, pour pouvoir jouer partout, dans des endroits consacrés et/ou insolites (salles communales, granges, extérieur, théâtres, médiathèques,…).

L’univers sonore y tient une place importante. La bande son originale, composée de son concrêt (ronronnement voiture, repsirations,…) et de musique enregistrée devient le partenaire du comédien.

Écriture et interprétation : Thomas Ostermann

Regards extérieurs : Françoise Sourd et Brice Lagenèbre

Oreilles extérieurs et composition musicale : Olivier Germain-Noureux

Costume: Céline Carraud

Production délégué : Tuk Tuk production

Réalisation site et dossier: Caminos

Tournée avec un âne

Nous  proposons de jouer le spectacle en se déplaçant de village en village à pied avec un âne.

« Une bonne sage-femme doit avoir 3 qualités : de la patience, encore de la patience, toujours de la patience ! »

La scénographie, les costumes, sont pensés pour peser moins de 35kg et pouvoir ainsi être porté par un âne. En marchant à la rencontre des habitants, nous approfondirons le travail d’  « enquête sur la naissance »