Comment naît on ? Action de médiation autour de la naissance

Au coeur du sujet de la naissance il y a l’accouchement, ce moment sacré où une femme va mettre au monde un enfant. C’est un moment que l’on appréhende, que l’on fantasme, qui fascine, qui fait peur,… Nos représentations de ce « passage » est différent suivant les époques, les cultures.

En prenant comme point de départ les mémoires de Marie-Noëlle Bat, une sage-femme qui a pratiqué son métier des années 30 aux années 80 en Ardèche nous souhaitons partir à la rencontre de différents publics (sage-femme, corps médical, jeunes, habitants de la cité,…) pour explorer notre lien à la naissance et ses représentations.

Présentation

Au-delà la création du spectacle nous souhaitons utiliser tous les moyens possible pour amener le sujet de la naissance et de sa prise en charge au cœur des préoccupations de la vie de la cité. Plusieurs directions sont envisagées :

  • Une création radiophonique et théâtrale autour de la naissance et de l’accouchement en avril 2024 avec la Maison de quartier Saint Nicolas et les habitants du quartier.
  • Des ateliers de théâtre sur le thème de la naissance, proposés dans les écoles de sage-femme, les établissements scolaires afin de creuser le sujet de notre rapport à la naissance dans toute notre richesse culturelle. C’est aussi une sorte d’enquête pour comprendre les représentations qui existe aujourd’hui chez les jeunes sur le sujet.